Dans le milieu des années 1940, alors âgé de 20 ans, Florio CASOLA décide de quitter son Italie natale pour venir s’installer dans la région de Longwy, forte de sa sidérurgie, afin d’y trouver du travail.

Après quelques années à travailler dans les usines et à économiser, il fait l’acquisition d’une camionnette d’occasion afin de lancer son entreprise de vente de bois et de charbon.

La Société CASOLA est créée.

Au fur et à mesure des années, la société évolue au rythme des besoins de la sidérurgie : entretien des voies ferroviaires, transport de matériaux, transport en autobus des ouvriers travaillant dans les usines.

Dans le courant des années 1980, il a été nécessaire de faire face et de s’adapter à l’arrêt de la sidérurgie dans le bassin de Longwy, qui représentait toute l’activité de la Société CASOLA. C’est notamment vers le transport en benne et en tautliner qu’elle s’est alors orientée.
C’est dans les années 1990 que la société a été reprise par Marc CASOLA, continuant sur la lancée de son père, afin de poursuivre le développement et la pérennisation de l’entreprise familiale. Conservant les activités initiales, la société s’est également tournée vers le transport de containers, le transport d’aluminium en fusion et le salage des routes.

En 1998, est créée la filiale au Luxembourg : CASOLUX S.A.
La crise financière de 2008 a été une période compliquée à gérer ; il a été néanmoins possible d’y faire face sans aucun licenciement économique.

Depuis 2018, c’est Franck CASOLA, fils de Marc CASOLA, qui a repris la gestion de l’entreprise.
En Mars 2018, deux nouvelles sociétés ont été acquises :
– Transports Lavaux Sabella
– Société STIC